Lianne van den Bos, de chez Euromonitor International, explique: « Les prix restent élevés en Suisse , par rapport aux pays européens voisins, est c’est surtout rebutant pour les touristes européens qui voient la Suisse comme un pays à haut prix.
Mais les touristes en provenance de Chine, d’Asie et du Moyen-Orient sont beaucoup plus préoccupés par la qualité. Le tourisme médical en Suisse est voit l’augmentation des affaires venant du Brésil, de la Russie, de l’Inde et la Chine et les pays du Moyen-Orient.
La Santé et bien-être du tourisme est l’un des segments touristiques les plus rentables et en croissance en Suisse en 2012 , malgré les prix élevés et la concurrence d’autres pays européens ayant des paysages naturels similaires tels que l’Autriche ou l’Allemagne. Le tourisme médical représente la catégorie santé et bien-être avec la plus forte croissance en Suisse au cours des cinq dernières années avec une croissance d’environ 5 % en 2012.
Étant nettement plus chères que les autres destinations du tourisme médical comme la Hongrie ou l’Allemagne, la Suisse attire des touristes médicaux riches de partout dans le monde.
Les hôpitaux privés à Lausanne, Berne et Genève sont les lieux où les touristes médicaux cherchent des procédures populaires, y compris les traitements de spa médical, de la chirurgie esthétique , un traitement de FIV , la neurochirurgie , la chirurgie de l’obésité et la chirurgie orthopédique.
Les hôpitaux suisses offrent également de nombreuses autres procédures, y compris la dentisterie , la chirurgie oculaire au laser et l’épilation au laser .
La santé et le bien-être du tourisme suisse vaut plus de 3 milliards de CHF. Il a été l’un des secteurs les plus en croissance en 2012 étant le deuxième plus grand marché en Europe dans le segment du tourisme de santé et de bien-être.
Sowmya Rajagopalan de Frost & Sullivan ajoute: « Le tourisme est un secteur clé pour l’économie suisse . 6 % des recettes d’exportation de la Suisse proviennent du tourisme et autour de 17-20 % de ce chiffre d’affaires est apporté par la santé , le bien-être et le tourisme médical . C’est surtout la population aisée de la Russie , la Chine et les pays du Golfe qui ont la Suisse comme destination favorite pour le tourisme médical et de bien-être » .
L’ Association des hôpitaux de Suisse représente 300 hôpitaux et on estime qu’entre 1 et 2 % de tous les patients viennent de l’étranger , mais ça pourrait être beaucoup plus élevé. Les principaux marchés de la Suisse sont les pays du Golfe , la Russie , la Chine , et les anciens pays soviétiques . Le plus grand groupe de soins de santé privé de Suisse , Hirslanden , dispose de 14 hôpitaux et cherche une croissance annuelle de 10 % chez les patients étrangers dans les cinq prochaines années. Il obtient de nombreux patients de l’Arabie saoudite et des Émirats arabes unis.
Bien que le traitement médical en Suisse coûte en moyenne 20 000 CHF, les études montrent que les dépenses supplémentaires y compris les achats, les séjours à l’hôtel et le divertissement : le revenu réel du tourisme médical est cinq à dix fois plus élevé, une grosse somme dans ce pays à prix élevé , et une explication sur pourquoi les Suisses sont très désireux d’attirer la santé , le bien-être et le tourisme , en particulier avec les grands dépensiers de la Chine , de la Russie et les Etats du Golfe .